La Confirmation est le sacrement qui vient "confirmer" l'engagement pris au baptême. Comme la plupart des gens sont baptisés alors qu'ils sont tout petits, la confirmation leur permet de ratifier l'engagement pris en leur nom par leurs parents et leurs parrain/marraine de baptême.
Pour être confirmé, il faut être catholique. C'est à dire, il faut avoir été baptisé dans l'Église catholique ou, si l'on a été baptisé dans une autre confession chrétienne, il faut être devenu catholique en faisant une profession de foi.
Confirmation des enfants d'âge scolaire
Dans le diocèse d'Ottawa-Cornwall, la confirmation des enfants d'école a lieu en 6e année, c'est à dire, quand l'enfant a 11-12 ans. Pour l'information concernant la confirmation des enfants d'école, se référer à cette page.
Confirmation d'un adulte ou d'un adolescent
Un adulte (ou un adolescent) qui reçoit le baptême dans l'Église catholique est confirmé au cours de la même cérémonie, généralement à la Veillée pascale après une préparation de plusieurs semaines.
Un adulte déjà baptisé mais pas confirmé est invité à demander la confirmation en s'adressant au bureau paroissial. On lui assurera une préparation adéquate avant de recevoir le sacrement.